Municipales 2020 :
Comment voter par procuration ?

Les élections municipales se dérouleront les dimanche 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes absent ces jours-là ou dans l'incapacité de vous déplacer dans votre bureau de vote, il est possible de faire une procuration. Le vote par procuration vous permet donc de vous faire représenter le jour de l’élection par un électeur de votre choix.

Soyez prudent en vous y prenant à l'avance

Concernant les délais, vous pouvez en théorie faire procuration jusqu'au jour-même du scrutin, mais soyez prudent en vous y prenant à l'avance car la demande risque de ne pas être transmise à temps en mairie, par les autorités. 

En pratique, il vous suffit de vous rendre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. muni de :

  • un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)

  • un formulaire précisant les informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date de naissance) accompagné d'une attestation sur l'honneur, à remplir directement sur place. Le mandant peut le aussi le pré-remplir en ligne et l'imprimer. Télécharger le formulaire cerfa n°14952*01 sur le site service public.

Le mandataire devra remplir deux critères : être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant (mais pas obligatoirement le même bureau de vote), et ne pas disposer de plus de deux procurations le jour du vote. 

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

En cas d'état de santé ou d'infirmité sérieuse empêchant le déplacement, et sur demande (écrite), un officier de police judiciaire ou son délégué se déplace à domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité doit être joint à la demande de déplacement à domicile.

Voter est un droit. Un droit qu’il faut défendre, préserver et faire valoir. Les élections municipales permettent de se prononcer au niveau local dans votre ville… Aller voter c’est déjà réagir localement ! Faites donc valoir votre droit en allant voter les 15 et 22 mars prochains, dès le premier tour. Le taux d'abstention en 2014 a atteint plus de 48% lors du premier tour à Orly. 

Il est temps de redonner de la voix et d'Agir Pour Orly !

Laissez un commentaire sur l'article

Seuls votre nom et votre commentaire seront publiés

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières publications

©2020 par Agir pour Orly