Éducation - Jeunesse

Pour redonner de la confiance et un destin à nos enfants

Nous vous communiquerons, à l'occasion de nos réunions publiques, le contenu de chaque axe. 

Ce même contenu apparaîtra progressivement sur ce site durant la campagne, et sera entièrement disponible quelques semaines avant l'échéance du 1er tour (15 mars).

La réussite de nos enfants doit passer par un projet réunissant tout les acteurs éducatifs (Éducation Nationale, ville, parents, tissu associatif).

Nos engagements :

1. ​Pour un travail étroit entre la ville, l’État (en particulier l'Éducation nationale) et le tissu associatif local :

  • Déclinaison en programmes et projets, dans tous les lieux d'accueil de la petite enfance et de l'enfance, des besoins fondamentaux (besoins physiologiques, jeux, découverte, besoins affectifs)

  • Augmentation des crédits du Programme de Réussite Éducative (PRE), destiné aux 2-16 ans pour prévenir et lutter contre l’échec scolaire

  • Associer l’ensemble du projet éducatif global d’Orly aux programmes scolaires

  • Mise en place de temps périscolaires d’aide aux devoirs et d’animation, dans les différents quartiers de la ville

2. Pour soutenir les parents dans leur parentalité :​

  • Par la mise en place d’atelier d’accompagnement à la parentalité animés par des spécialistes bienveillants et non jugeants (pour les parents en demande ou en difficulté).  Ce travail sera encadré par des professionnels œuvrant au sein d’un collectif dont les principaux acteurs seront issus de notre ville (CCAS), de l’Éducation nationale et du département (PMI – la maison des adolescents – ASE)

  • Un Lieu d'Accueil Parent-Enfant (LAEP)​ afin de sensibiliser à la question de la parentalité (sur demande, ou sur proposition de professionnels ayant repéré un besoin)

3. Pour un partenariat avec notre riche tissu associatif :

Chaque association subventionnée par la ville, prenant en charge des enfants ou adolescents, s’engagera (si cela n’est pas déjà fait) à afficher clairement sa volonté d’assurer une prise en charge individuelle de qualité. Celle-ci reposant sur 2 principes majeurs : l’accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation. Cela implique :

  • Que ces deux principes figurent aux statuts des associations les plus aidées de la ville, à minima

  • Que des objectifs clairs concernant les jeunes soient définis (dont le jeu occupe une bonne place)

  • Qu’un encadrement sérieux et compétent soit garanti (diplôme, évaluation par les parents, les partenaires, les agents de la ville…)

  • Que les familles soient associées aux diverses manifestations organisées

  • Que des événements à rayonnement plus important soient ponctuellement organisés pour promouvoir l’association. Et donner envie aux jeunes de d’adhérer

  • Qu’une assemblée générale soit réellement organisée au moins une fois chaque année (sauf disposition statutaire contraire), ou la totale transparence sur la gestion de l’association soit proposée aux adhérents (bilans d’activité et financier, élection...)

4. Pour un réel engagement de la ville en direction de notre jeunesse :

  • Garantir pour chaque enfant (entre 3 à 16 ans), l’inscription à un club sportif, à une activité artistique ou culturelle (sur critères de ressources)

  • Proposer des transitions cohérentes et adaptées entre l’action du service enfance et celui de la jeunesse (pour les 11 – 13 ans)

  • Refaire vivre l’animation jeunesse dans les quartiers d’Orly (prise en charge des 13-15 ans et 16 – 25 ans). Nous réactiverons le projet des 2 forums actuellement à l’abandon et proposerons l’ouverture d’une antenne jeune sur le haut d’Orly et la réouverture du forum Saint-Exupéry, sur le quartier des Aviateurs

  • Des projets transversaux inciteront nos jeunes à se déplacer sur toute la ville et au-delà, afin de casser les frontières existantes entre les différents quartiers

  • Ouvrir les salons de la mairie à des événements pour les jeunes (soirée restitution de projets – soirée des jeunes talents, etc.)

  • Nous mettrons fin au recours systématique à l’achat de prestation de services pour l’organisation d’évènements ou de séjours. Nous nous fixons pour ambition de faire participer chaque année 100 jeunes mineurs distincts à des séjours organisés par les animateurs de la ville (11-17 ans)

  • Mise en place d’une bourse communale d’aide aux projets des jeunes majeurs – 18/25 ans (projets humanitaires, solidaires, culturels, artistiques, de loisirs…).

  • Rapprocher les jeunes du riche bassin d’emploi de notre territoire par l’apprentissage. Nous multiplierons par 2 le positionnement de jeunes de 16 à 25 ans sur les dispositifs d’apprentissage ou d’insertion.

  • Faire vivre le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Organe ayant pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Sa 1ère mission ? Élaborer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, fiche de route pour les 3 années à venir, pour éloigner nos jeune de la délinquance

5. Une alimentation saine pour nos enfants :

  • L’écrasante majorité des repas et goûter seront préparer à Orly, par nos propres moyens, au sein de notre cuisine centrale. Nous aurons ainsi la maîtrise de ce que consomment nos enfants et pourrons garantir la fraîcheur et la qualité nutritionnelle des produits proposés.

  • Nos repas seront élaborés avec les conseils de diététiciens qui participeront à la formation de nos personnels en cuisine. Ensemble, ils contribueront à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité

 

Objectif : 100 % bio dans les assiettes à Orly avant la fin du mandat.

Une proposition ? Un avis ?  Faîtes nous en part pour faire vivre vos idées!

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières publications

©2020 par Agir pour Orly