QUI SOMMES-NOUS ?

Conseillers municipaux de l’opposition, instituteur, ingénieur, mère au foyer, chef d’entreprise, salarié, agent public, jeune, retraité…, les forces constitutives de notre mouvement sont à l’image de notre ville : riches et variées !
Déjà engagés lors des élections municipales en 2014, nous avons travaillé sans relâche durant tout le mandat, afin de représenter le plus honnêtement possible celles et ceux qui nous ont confié mandat.
Nous sommes comme vous, des orlysiens qui travaillent, qui ont une famille, des obligations, des occupations diverses…
Liste citoyenne, nous travaillons avec toutes celle et ceux qui défendent l’idée que les personnes doivent pouvoir vivre et s’épanouir à Orly quelle que soit leur classe sociale, leur couleur de peau, leur genre, leur religion.
Inquiets par la direction prise par l’actuelle majorité, nous entendons proposer un nouveau chemin pour nos concitoyens, fait de service de proximité de qualité répondant aux besoins quotidiens et essentiels des orlysiens, d’élus accessibles, d’espaces vert protégés, etc.
Exclusivement constitués d’orlysiens et de personnes ayant un très fort ancrage local, chacun d’entre nous s’attachera durant la campagne électorale, à aller à votre rencontre afin de vous présenter notre ambition pour Orly.

Au lendemain du premier tour des élections municipales 2020, nous avons décidé de nous unir avec Philippe BOURIACHI (EELV) et Florence AIT SALAH - LECERVOISIER (LFI) autour de valeurs communes qui nous rassemblent:

​1. Pour une ville qui Respire 
2. Pour une ville qui se remet  au travail
3. Pour une ville de l'égalité des chances

NOS VALEURS

Notre démarche est citoyenne. Elle se démarque de la logique verrouillée des partis politiques, dont les titres et les couleurs ne veulent plus vraiment rien dire au niveau local, tellement les idées ont été dévoyées. Pour preuve, l’actuelle majorité municipale, dite de gauche, soutenue par le parti communiste et le parti socialiste, qui augmente le temps de travail des agents de la ville (passage de 35 à 37,5 heures hebdomadaires), sans augmentation de salaire ! Alors même qu’au niveau national, le parti communiste défend le passage à 32 heures de travail par semaine ! Comment faire confiance à nos représentants avec de telles pratiques ?


Composée d’Orlysiens attachés à leur ville et au bien-être de chacun, nous faisons du respect de la dignité d’autrui, de l’éducation, de la justice sociale, de la liberté d’expression de toutes les opinions et croyances, de l’exercice de la citoyenneté, du soutien à la transition écologiques, les principales valeurs constitutives de notre engagement.
Parce que nous vivons au quotidien avec et parmi vous, sur l’ensemble du territoire d’Orly, nous mènerons à vos côtés, une politique digne, à la hauteur des enjeux pour la population.

Une politique ou les mots éthique et environnement occupent une place importance,

Une politique qui redore le blason de la ville, défend les acquis sociaux et protège les plus vulnérables,

Une politique qui érige en principe fondamental l’équité dans le traitement de tous les orlysiens avec la transparence pour seul mot d’ordre.


Pour cela, il nous faut offrir à Orly une nouvelle équipe. Une équipe volontaire alliant expérience, compétence et dynamisme. Une équipe à l’image de la diversité locale, qui tire son engagement de notre devise laïque et républicaine : liberté, égalité, fraternité !

Comme vous, nous sommes très attachés à ces valeurs,

Comme vous nous aimons notre ville,

Comme vous, nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour chaque orlysien.


Avec vous, nous travaillerons à élever Orly au rang des villes dans lesquelles il fait bon vivre pour tous.

 

POURQUOI SOMMES-NOUS DIFFÉRENTS ?

D’abord parce que ce qui nous motive dans la démarche que nous conduisons, n’est pas d’accéder au pouvoir, pour le pouvoir. Cela n’a l’air de rien écrit tel quel, et pourtant cela fait une différence fondamentale avec les autres candidatures.
En effet, à l’heure où nombreux sont celles et ceux qui convoitent un poste au sein de l’exécutif local, nous considérons au contraire, qu’une personne raisonnable et saine d’esprit devrait s’inquiéter de la lourde charge que représente la conduite des affaires d’une ville comme la nôtre.
Commander à la destinée de notre commune est une charge ainsi qu’une responsabilité immenses ! Et non un objectif personnel devant satisfaire son ego, voire sa vanité.


Nous avons fait la preuve durant les 6 années passées à vous représenter au sein du Conseil Municipal (voir le bilan ainsi que les procès-verbaux de séance et tribunes rédigées), qu’il était possible de s’investir pleinement dans la défense des intérêts des orlysiens, sans nécessairement avoir besoin d'être salarié d’un parti politique ou être à la retraite. Cela n’aura pas souvent été facile, mais nous avons tenu à être à la hauteur de la confiance que vous
nous avez témoignée en votant pour nous en 2014.

 

Nous avons également prouvé, en ne percevant pas le moindre centime durant tout le mandat, qu’il était possible de faire de la politique honnêtement, sans rechercher ni les honneurs ni un quelconque profit personnel. Nos convictions nous suffisent à nous mobiliser. La satisfaction de travailler au service de l’intérêt général, rempli de fierté celles et
ceux qui ne sont intéressés que par cela.

Nous resterons fidèles à ce que nous sommes, que nous remportions les élections de mars 2020, ou non.
L’actuelle majorité n’a pas eu honte de s’augmenter de 15 % lors du premier conseil municipal (hors Conseil d’installation). Si vous nous faites confiance, nous diminuerons de 20 % les indemnités des élus lors du premier Conseil municipal.
Nous pensons qu’être élu est une charge, non un métier. Personne ne devrait exclusivement gagner sa vie grâce à ses fonctions d’élus. Cela perverti et dévoie la mission et l’exercice du pouvoir.


Actuellement, la ville est entre les mains d’à peine 5 personnes ! Cela est contraire à l’esprit de nos institutions et dangereux pour nos droits et libertés. Une fois élus, nous rétablirons les connexions entre les moyens humains et financiers de la ville et les habitants, en faisant vivre concrètement le principe de subsidiarité.

La décision devra être laissée à celles et ceux les plus proches d’un besoin considéré. Il s’agira donc le plus souvent possible, de laisser le soin aux habitants de décider par eux-mêmes. 

 

NOS COMPÉTENCES

Durant le mandat qui s’achève, avec les autres conseillers de l’opposition, il nous a fallu travailler seuls l’ensemble des dossiers concernant les affaires de la ville. Nous avons ainsi acquis de solides connaissances dans tous les secteurs. Là où les membres de la majorité, Mme la maire en tête, ont pu s’appuyer sur les agents de la ville pour préparer leurs
interventions.

Finances, ressources humaines, enfance, jeunesse, logement, santé, sport/culture, développement économique, action sociale, urbanisme, sécurité, etc. Autant de domaines où désormais nous ne perdrons pas de temps à comprendre les différents enjeux en cas de victoire.
Forts des compétences acquises durant le mandat, nous nous entourerons des profils les plus qualifiés pour mener à bien l’intégralité du projet que nous vous proposons.

 

VOS ÉLUS D’AGIR ENSEMBLE POUR ORLY

Lyonel.PNG
brahim.PNG

Lyonel CROS

Brahim MESSACI

 
 

NOTRE BILAN

56

Participations aux conseils municipaux (100% de participation)

1 043

Rapports étudiés 

(Concernent toutes les affaires de la ville)

2 750

Interventions en séance des Conseils Municipaux

65

Tribunes rédigées et publiées au journal d’Orly (100 % d’utilisation de
l’espace disponible)

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières publications

©2020 par Agir pour Orly